Depuis sa création en 2010, la Marseillaise des Femmes soutient la recherche sur le cancer du sein aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).
Pour chaque dossard acheté, la Marseillaise des Femmes reverse un euro à la Fondation pour la Recherche Médicale et permet à cette dernière de collecter des dons sur le village de l’événement. Grâce à la mobilisation des organisateurs de la Marseillaise des Femmes et des participantes, plus de 8 000 € ont été collectés lors de la course 2019.
Cette somme a permis de contribuer au financement du projet de recherche de Maria Perez LANZON. En thèse de Sciences au Centre de Recherche des Cordeliers à Paris, elle s’intéresse à un micro-nutriment qui pourrait favoriser la réponse immunitaire dirigée contre les cellules tumorales dans le cancer du sein.
Les résultats obtenus au cours de cette étude pourraient permettre de confirmer l’intérêt de ce micro-nutriment en addition avec la chimiothérapie ou l’immunothérapie dans la lutte contre le cancer du sein : cela aurait un réel intérêt pour la prise en charge de la maladie.