QU’EST-CE QU’AMNESTY INTERNATIONAL ? UN MOUVEMENT MONDIAL, UN COMBAT POUR DÉFENDRE LES DROITS HUMAINS
Enquêter, Alerter, Agir . Parce qu’aucune violence ne doit rester dans l’ombre, parce qu’il est important d’alerter les médias et l’opinion publique, parce qu’il faut agir pour mobiliser les militants et le public… La mobilisation d’Amnesty International est partie de la défense des prisonniers d’opinion pour s’élargir à l’ensemble des droits humains énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’homme : de la protection des civils dans les conflits à l’abolition de la peine de mort ; du combat contre toutes les formes de discriminations au droit à chacun de s’exprimer ; de la protection des droits des femmes, des droits sexuels et reproductifs à la défense des droits des réfugiés et des migrants…
Tous ensemble nous portons la voix de toutes celles et tous ceux dont les droits, la liberté ou la dignité sont menacés.
DROIT DES FEMMES ET DISCRIMINATIONS ENVERS LES FEMMES
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Alors, pourquoi parler plus spécifiquement des droits des femmes ?
Parce que, contrairement aux engagements pris, aucun État n’a encore complètement traduit dans les faits ni la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ni la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes ni la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite «Convention d’Istanbul»).
Aussi, Amnesty International s’est engagée à soutenir la lutte des femmes pour leurs droits fondamentaux dans le monde entier.
Chaque jour, dans la sphère publique comme privée, des milliers de femmes et de jeunes filles sont victimes d’humiliations, de privations, de harcèlements, de viols, de violences, de féminicides, de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions ou de lois injustes. Les meurtres de femmes pour « sauver l’honneur de la famille; Les mariages précoces et forcés volent leur enfance à des milliers de filles. L’interdiction absolue ou l’extrême restriction de l’interruption volontaire de grossesse ôtent la possibilité de choisir d’avoir ou non un enfant.
Plus de 200 millions de femmes ont été victimes de mutilations génitales féminines.
Nous nous mobilisons aussi pour défendre ces femmes Défenseures des droits humains.
Nous ne cessons d’agir au quotidien.
LE GROUPE AMNESTY AUBAGNE LA CIOTAT
Relayer localement les campagnes et actions d’Amnesty International. Voilà la mission du groupe Amnesty Aubagne La Ciotat.
Présent depuis 2019, AMNESTY AUBAGNE LA CIOTAT anime chaque année un stand sur le Village LMDF, recueille des signatures pour les pétitions et mobilise les Marseillaises pour la défense des droits humains et en particulier les droits des femmes. Le Groupe engage chaque année une équipe AMNESTY en course et marche. L’équipe AMNESTY Aubagne La Ciotal a renouvelé sa présence et sa Team en 2021 autour de la cause de l’avocate iranienne Nasrin SOTOUDEH, puis en 2022 en soutien aux femmes ukrainiennes hébergées à Marseille.
Le Groupe sera présent cette année encore sur le Village LMDF, solidaire des femmes dont les droits sont diminués ou bafoués en France et dans le Monde.
Militants, bénévoles, actifs, d’âge et d’horizons divers, nous partageons la même volonté de défendre les droits humains par :
Vous partagez les valeurs d’Amnesty International, signez nos pétitions,
vous avez envie de faire plus ? Rejoignez un groupe local !
JE SIGNE LES PETITIONS
JE FAIS UN DON
FACEBOOK AUBAGNE LA CIOTAT
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
