Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Title Image

Droits et libertés des femmes

Accueil  /  L’événement  /  Droits et libertés des femmes

QU’EST-CE QU’AMNESTY INTERNATIONAL ? UN MOUVEMENT MONDIAL, UN COMBAT POUR DÉFENDRE LES DROITS HUMAINS

Enquêter, Alerter, Agir . Parce qu’aucune violence ne doit rester dans l’ombre, parce qu’il est important d’alerter les médias et l’opinion publique, parce qu’il faut agir pour mobiliser les militants et le public… La mobilisation d’Amnesty International est partie de la défense des prisonniers d’opinion pour s’élargir à l’ensemble des droits humains énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’homme : de la protection des civils dans les conflits à l’abolition de la peine de mort ; du combat contre toutes les formes de discriminations au droit à chacun de s’exprimer ; de la protection des droits des femmes, des droits sexuels et reproductifs à la défense des droits des réfugiés et des migrants…
Tous ensemble nous portons la voix de toutes celles et tous ceux dont les droits, la liberté ou la dignité sont menacés.

DROIT DES FEMMES ET DISCRIMINATIONS ENVERS LES FEMMES

Les défenseures des droits humains, fer de lance de la résistance et du changement positif en Europe

Malgré les reculs constatés, les efforts inlassables des défenseures des droits humains ne sont pas vains. Deux États, la Moldavie et le Liechtenstein, ont ratifiée la Convention d’Istanbul qui pose les bases des droits des femmes.
Les demandes des militant·e·s en faveur des droits des femmes en Slovénie ont été suivies d’effet, puisque des réformes ont été engagées afin de mettre la législation relative au viol en conformité avec les normes internationales, après que des évolutions positives similaires ont été notées au Danemark, à Malte, en Croatie, en Grèce, en Islande et en Suède, tandis que des réformes sont en cours aux Pays-Bas, en Espagne et en Suisse.
Les militantes et les défenseures des droits humains sont également en première ligne de la résistance et des actions de protestation en faveur des droits humains dans de nombreux autres pays, notamment en Ukraine, en Pologne, en Biélorussie, (ainsi qu’en Russie, aux États-Unis et en Afghanistan). Dans de nombreux cas, elles ont agi en dépit de menaces pesant sur leur vie ou leur famille, et malgré le risque d’emprisonnement et d’atteintes à leur intégrité physique. Elles méritent notre soutien.

Reconnaître le travail des défenseur·e·s des droits des femmes

« Les personnes qui défendent le droit à l’avortement assurent et favorisent l’accès aux services essentiels. Il est inacceptable qu’elles soient contraintes de le faire face à l’hostilité. Il est impératif qu’elles soient protégées par les États et les autorités, afin qu’elles puissent mener à bien leur travail sans représailles », a déclaré Agnès Callamard.

« Dans le cadre de notre campagne mondiale, Amnesty International appelle les États du monde entier à remplir leur obligation de protéger le droit à un avortement sûr et légal pour toutes, et à respecter et protéger le droit de toutes les personnes qui défendent le droit à l’avortement. »

Andorre est le seul pays d’Europe où l’avortement est interdit en toutes circonstances. Les personnes souhaitant avorter sont donc obligées de se rendre à l’étranger pour obtenir les soins dont elles ont besoin, ce qui est contraire à leurs droits et leur inflige un stress supplémentaire.

– Vanessa Mendoza Cortés est accusée de diffamation pour avoir exprimé ses préoccupations concernant l’interdiction totale de l’avortement en Andorre

– Vannesa Rosales, enseignante et défenseure des droits humains vénézuélienne, a été poursuivie pour avoir aidé une femme et sa fille de 13 ans à accéder à l’avortement.

– En Pologne, Justyna Wydrzyńska, membre d’Avortement sans frontières et de l’Abortion Dream Team, a été condamnée pour avoir aidé au début de l’année une femme à se procurer des pilules abortives – moyen permettant d’interrompre une grossesse en sécurité.

Nous nous mobilisons aussi pour défendre ces femmes Défenseures des droits humains.
Nous ne cessons d’agir au quotidien.

LES GROUPES AMNESTY AUBAGNE LA CIOTAT ET MARSEILLE

Relayer localement les campagnes et actions d’Amnesty International. Voilà la mission des groupes locaux de l’association.

Présent depuis 2019, AMNESTY AUBAGNE LA CIOTAT anime chaque année un stand sur le Village LMDF, recueille des signatures pour les pétitions et mobilise les Marseillaises pour la défense des droits humains et en particulier ceux des femmes.  Le Groupe engage chaque année une équipe AMNESTY en course et marche. L’équipe AMNESTY Aubagne La Ciotat a renouvelé sa présence et son équipe en 2021 autour de la cause de l’avocate iranienne Nasrin SOTOUDEH, en 2022 en soutien aux femmes ukrainiennes hébergées à Marseille et en 2023 pour les femmes iraniennes et afghanes.

Quelques actions des membres :
– Le cinéma comme arme de mobilisation et d’information sur le Droit des femmes.
Projection du film « La vie devant elle » film documentaire de Manon loizeau sur les aspirations d’une jeune fille migrante afghane qui souhaite avoir accès aux études et à une vie stable et protégée. Ce film a été projeté à un public adulte et sera projetée à plus de 200 lycéens à Aubagne et à La Ciotat.

– « Ecrire est notre arme historique »
Plusieurs membres du groupe sont des relais de la Commission Droits des Femmes d’Amnesty International et se mobilisent pour écrire des Actions Urgentes : ce sont des alertes que nous lançons pour défendre une personne – ou un groupe de personnes – faisant face à une situation dramatique qui nécessite une réaction immédiate. Condamnation à mort, emprisonnement, expulsion forcée… dès qu’un cas est identifié nos chercheurs et chercheuses déclenchent une Action Urgente.

⁃ Interventions Education Droits Humains : Dans les collèges et lycées de notre territoire, les membres de l’équipe interviennent auprès des adolescents pour leur parler des droits des Femmes, de l’égalité Hommes, femmes, des discriminations,

Cette année encore, le groupe Aubagne La Ciotat sera rejoint par le groupe Marseille sur La Marseillaise des Femmes.

Militants, bénévoles, actifs, d’âge et d’horizons divers, ils partagent la même volonté de défendre les droits humains par :

De nombreuses interventions sur L’éducation aux droits humains dans les établissements scolaires de notre secteur

L’organisation de ciné-débat ou d’interventions sur les thématiques permanentes : droits des femmes, peine de mort, torture, réfugiés, liberté d’expression, entreprises et droits humains , discriminations...

La collecte de signatures et de messages de soutien aux personnes en danger

Vous partagez les valeurs d’Amnesty International, signez nos pétitions,
vous avez envie de faire plus ? Rejoignez un groupe local !

JE SIGNE LES PETITIONS
JE FAIS UN DON
FACEBOOK AUBAGNE LA CIOTAT
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE